Skip to content Skip to footer

La RE 2020, Une Aubaine ! Ce qu’il faut en savoir.

La RE 2020, Une Aubaine ! Adoptons cette nouvelle règlementation pour votre maison, ce qu’il faut en savoir.

 

La date d’application de la RE 2020 est pour tous PC de maisons individuelles déposés depuis le 1er janvier 2022 (exception faite par dérogation pour les contrats CCMI signé avant le 31 septembre 2021).

 

Son Objectif : Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux attentes de l’Accord de Paris.

 

Moins consommer d’énergie et moins d’énergie décarbonée

 

Concrètement, la RE 2012 se contentait d’atteindre le « LABEL BBC » avec une consommation maximale de 50 kwh/m²/an, alors que la nouvelle norme RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec une dépense totale de 12 kwh/m²/an. La RE 2020 aspire donc à ne plus se baser sur le BBC mais sur le BEPOS (Bâtiment à énergie positive), afin de réduire nettement l’impact de la production de chauffage. Bref, des maisons encore plus économiques.

 

L’objectif voulu est la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et ainsi répondre aux attentes de l’Accord de Paris.

 

Nouveauté encore : Le confort d’été est une nouvelle priorité !

 

Enfin, La RE2020 accorde une toute nouvelle importance au confort d’été, c’est-à-dire le besoin de rafraîchissement. Ce besoin sera d’ailleurs introduit dans le Bbio (besoin climatique) et reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. C’est un grand changement, vive le confort !

 

Maisons HERAUD et la RE2020.

 

Evidement et en prenant considération que sur notre littoral et bassin d’Arcachon, et indépendamment de la RE2020, notre nape phréatique étant à « fleur du sol », nous vous conseillons et offrons l’étude de sol G2, on en parlera ultérieurement….

 

Notre structure et notre compétence en la matière nous permet de réagir vite et efficacement, clairement c’est votre atout.

 

Nous nous sommes donc adaptés avec un mode constructif qui évolue avec notre temps.

 

Les grandes lignes :

  • Les Vide sanitaire sera réalisé en UP 29 (Suivant votre projet et étude thermique)
     
  • La brique maçonnée, trop perméable à l’air ne sera plus utilisée (c’était déjà le cas…) La brique hourdée à joints mince est de mise et aura un R supérieur passant de 0,80 à 1,25 ou plus suivant le projet et l’étude thermique,
     
  • Une isolation périphérique intérieure dernière technologie NF réfléchissante et qui n’a plus « d’effet de tassement » dans le temps, donc une efficacité sans faille. C’est le Système HYBRIS, on en parlera dans un autre article,
     
  • Une isolation supplémentaire sur dalle (TMS) et sous la chappe liquide qui élimine tous ponts thermiques, son épaisseur sera suivant le projet et l’étude thermique.
     
  • Un « R » de plus pour la laine soufflée dans les combles, « R » de 9 ou « R » de 10 suivant l’étude thermique.
     
  • Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur sont évidemment de mise, le choix sera selon votre envie et idée du confort lors de l’élaboration de votre projet.
     
  • Les menuiseries extérieures, hormis l’importance de l’orientation sur l’étude thermique sera (et est déjà) centralisées (avec le boitier de commande « domotisable »).
     
  • Les menuiseries extérieures dans un confort d’été seront équipées d’une sonde d’ensoleillement reliée au Delta Dore. Votre maison sera magique !
     
  • Les VMC seront testées pour leurs débits et puissances lors du « Test d’Etanchéité ».
     
  • Et forcément votre gestionnaire de consommation facile et ludique DELTA-DORE que vous pourrez connecter à votre smartphone

Voilà pour ce qu’il y a à savoir, nous sommes prêts et dans les « starting-block » !

 

Clairement chaque projet sera étudié avec minutie par notre bureau d’étude intégré avec des réponses précises, une notice personnalisée claire, une explication professionnelle.

 

ON ENTENDS DE TOUT SUR LA RE2020, attention aux rumeurs !

  • Il n’y aura plus de cellier mais des arrière-cuisines sans portes ! Merci le confort visuel et phonique du tambour du sèche-linge, de la thermodynamique ! évidement vous aurez un cellier digne de ce nom… il y a des solutions.
  • Il n’y aura plus qu’une salle de bains ou salle d’eau par maison ! Donc plus de suite parentale et si vous êtes nombreux à vivre le matin faudra prendre un ticket ! évidemment cela n’est pas problématique, il y a des solutions.
  • Toutes les menuiseries seront au sud ! Effectivement il faut gérer au mieux l’orientation de vos menuiseries, mais il ne faut pas exagérer !
  • Les maison neuves devront en plus de l’isolation périphérique intérieure être doublé par l’extérieur ! Donc on vous fait des murs de 1m de large !!!!! Bien sûr que non, un nouveau procédé mis en place vraiment efficace est apparu (Brevet déposé et fabrication FRANCAISE, cocorico…) et nous l’utilisons.
  • Et il y en a d’autres…. Soyons professionnel et conscient des besoins et du confort de chacun.

FINALEMENT :

Je serai ravi de répondre à vos questions et à vos attentes pour votre projet. Votre maison sera la votre, adaptée évidement à votre vie, vos moyens, votre terrain, votre orientation…. La RE2020 doit être considérée comme une évolution indispensable à notre époque, nos nouveaux besoins, nos ressources.

 

L’avenir c’est pouvoir transmettre un bien qui ne doit pas être un « fardeau » à nos enfants, et même avant cela avoir une maison qui n’est plus une « rente » énergétique mensuelle, ou pire annuelle, pour notre budget. Les prix des maisons augmentent, c’est vrai, mais la proportion de ce qu’elle va vous faire économiser est plus important encore. J’ai un beau métier, vous mettre au confort.

 

Renaud LADEN  Maisons HERAUD tel 06 50 60 40 80.

 

 

 

Formulaire de contact

Discutons de votre projet

    Constructeur de maisons individuelles

    Addresse

    69 Av. du Périgord, 33370 Artigues-près-Bordeaux

    05 57 77 29 00
    Navigation

    Accueil
    Nos maisons
    Les annonces
    Mentions légale
    Contact

     

    Maisons HERAUD © 2024. Tous droits réservés